Essentiel à la réussite scolaire, le coin des devoirs et leçons doit être un lieu calme qui favorise la concentration. Voici quelques conseils pour bien aménager cet espace.
Pour l’enfant du primaire
Plus votre enfant est jeune, plus il a besoin d’encadrement. C’est pourquoi la table de la cuisine est l’endroit tout indiqué. Il aura assez de place pour étaler tout son matériel.
Pour gagner en efficacité, il doit avoir accès rapidement à ses effets scolaires (dictionnaire, grammaire, crayons, gomme à effacer…). Il suffit d’un tiroir, d’une tablette ou d’une petite bibliothèque à proximité.
Pour travailler efficacement, le calme est de mise. Si vous avez plus d’un enfant, déterminez deux zones d’étude distincte, ce qui limitera les inévitables fous rires et chicanes.
Pour l’ado du secondaire
Besoin d’intimité oblige, la chambre à coucher représente l’endroit idéal pour aménager un plan de travail. Un bureau assez grand pour étendre ses livres, un bon éclairage et les outils nécessaires à proximité : c’est tout ce dont votre adolescent a besoin.
Pour protéger la vue, un bon éclairage s’impose. Si possible, placez le bureau près d’une fenêtre et installez une lampe de bureau qui éclairera toute la surface de travail.
Tranquillité
Qu’il ait 7 ou 17 ans, votre enfant a besoin de se concentrer. Pour ce faire, éloignez-le de toute source de distraction, que ce soit la télévision, la tablette, l’ordinateur ou le téléphone intelligent. Votre grand éprouve de la difficulté à résister à la tentation ? Incitez-le à garder l’ordinateur fermé et à laisser son téléphone à l’extérieur de sa chambre.
En offrant un endroit confortable, calme et organisé à votre enfant, vous lui inculquez de bonnes méthodes de travail qui lui serviront toute sa vie. Et en prime, vous réduisez le désordre dans votre maison.