Le foyer au gaz gagne en popularité depuis quelques années. Il va sans dire que son esthétisme et ses propriétés écoénergétiques y sont pour quelque chose.

Les avantages

En tant que source de chauffage secondaire, le foyer au gaz présente de nombreux avantages par rapport au foyer au bois traditionnel :

Facile d’emploi, le foyer au gaz s’allume et s’éteint d’un simple clic avec une télécommande ou le thermostat.

On peut aussi le régler pour qu’il se mette en marche lorsque la température ambiante atteint un certain degré.

Il nécessite moins de profondeur qu’un foyer à bois et peut être encastré dans une cavité de foyer en maçonnerie existant.

Il ne présente pas les inconvénients du foyer au bois : fini l’entreposage du bois, le ramonage annuel et les saletés dans la maison (cendre, copeaux de bois, fumée…).

Vous n’avez pas à vous soucier de la braise avant d’aller vous coucher. Le feu s’éteint dès que vous coupez l’alimentation en gaz.

Contrairement au foyer au bois traditionnel, le foyer au gaz produit une chaleur continue, car la combustion est constante.  S’il fait trop chaud, on l’arrête et la chaleur cesse immédiatement.

Les inconvénients

Bien sûr, le foyer au gaz comporte quelques inconvénients :

On perd la magie de l’odeur du bois enflammé et du doux crépitement des bûches qui se consument.

Le prix du gaz est plus élevé que celui du bois.

Il faut nettoyer les brûleurs aux 5 à 10 ans.

Il faut enlever et nettoyer la vitre en fin de saison.

Il demande un investissement qui varie de 3 500 $ à 5 000 $, incluant le raccordement de gaz et l’installation.

À surveiller : efficacité énergétique et sécurité

Les cotes numériques ÉnerGuide indiquent l’efficacité énergétique des foyers à gaz : plus la cote est élevée, plus l’appareil est efficace et plus il permet d’économiser de l’énergie.

Peu importe le modèle choisi, il faut le faire installer par un professionnel en chauffage. On doit également porter attention à la façon dont les gaz du foyer seront évacués. Il s’agit d’une question de sécurité et d’efficacité énergétique.