Que nous vivions en appartement ou dans une maison, nous devons tous fournir quelques efforts pour entretenir de bonnes relations avec nos voisins. Comment favoriser le bon voisinage? Voici quelques conseils.

Conseil no 1 :  Présentez-vous

Si vous êtes nouveau dans le quartier, allez vous présenter aux voisins immédiats, vous partirez du bon pied et cela vous permettra un premier contact.

Conseil no 2: limiter les décibels

Le bruit constitue la principale source de conflits entre voisins. Votre ado s’est découvert une passion pour la guitare électrique? Déterminez ensemble un horaire de pratique raisonnable. Vous organisez une fête pour les 40 ans de votre tendre moitié? Prévenez vos voisins quelques jours à l’avance. Vous construisez un nouveau patio? Buvez un café avant de commencer, prenez une pause pour dîner et serrez les outils avant le souper.

Conseil no 3: être tolérant

Chaque fin de semaine, c’est la même chose : votre voisin écoute de la musique forte de midi à minuit. Au lieu d’appeler la police et de déposer une plainte, demandez-lui poliment de réduire le volume.

Il fait beau. Il fait chaud. C’est les vacances. La journée idéale pour lire un bon roman tout en sirotant un thé glacé, quoi! Petit hic : les petits voisins ont rassemblé tout le quartier pour un tournoi de soccer endiablé. Vous êtes indulgent, mais votre patience a atteint ses limites. Allez discuter poliment avec un parent. Il pourra demander aux enfants de diminuer les cris. Un bon compromis pour tout le monde!

Conseil no 4: prendre soin de son terrain et des aires communes

Bien sûr, vous êtes chez vous. Mais si vous n’avez pas tondu le gazon depuis trois semaines ou que vous entreposez de vieux électroménagers dans votre cour, il se pourrait que cela dérange vos voisins… et avec raison.

Si vous habitez en condo, soyez respectueux dans les aires communes. Si vous salissez, nettoyez!  Si Fido a fait ses besoins sur la pelouse, ramassez!

Tolérance et respect : voilà la clé d’un bon voisinage.