Un bon entretien est indispensable afin que votre maison ne se dégrade pas au fur et à mesure des années. Quelle soit sous forme liquide (pluie, fonte de neige), solide (gel) ou sous forme de vapeur (condensation), l’eau est à l’origine de multiples problèmes sur les constructions. Du sous-sol à la toiture, rien ne lui résiste dès lors qu’on la laisse s’installer. Faute d’entretien, l’eau fini toujours par s’infiltrer dans votre maison, occasionnant des dommages plus ou moins sérieux à la bâtisse pouvant entrainer d’importantes pertes financières et matérielles.

L’infiltration d’eau, un problème récurrent.

L’humidité ou les infiltrations d’eau dans les sous-sols est un problème fréquent au Québec notamment lors de la fonte des neiges au printemps. Le remède le plus efficace afin d’éviter au maximum un écoulement important d’eau sur les fondations, est d’entretenir les pentes positives. Après avoir reçu le rapport d’inspection, il n’est pas rare que mes clients me demandent qu’est-ce qu’une pente négative ? Cette illustration permet de répondre à cette question :

 

C’est le temps de corriger vos pentes !

Il est donc essentiel que des pentes positives ceinturent la maison. Les pentes négatives sont très néfastes, et le sont encore plus pour les maisons où l’on retrouve de la pyrite dans la pierre de remblais. En effet, lorsque l’humidité s’infiltre sous la dalle de béton, la réaction de la pyrite avec l’eau et l’air crée un gonflement. Ce gonflement de la pyrite peut causer des fissures en étoiles sur la dalle de béton et provoquer des désordres esthétiques.  Dans des cas plus sévères, la pyrite causera des poussées latérales assez importantes pour faire pression sur les murs de fondation et provoquer des fissures affaiblissant la structure de la maison.

Heureusement, la majorité des mauvaises pentes négatives sont très faciles à corriger : en ajoutant un type de terre compact (top soil), suivi d’une mince couche de terre à jardin pour faciliter la prise d’une semence à gazon corrigera vos pentes pour plusieurs années.  L’ajout de terre non compact corrigera vos pentes mais celle-ci étant trop légère, elle pénétrera dans le sol en quelques saisons et vos pentes seront à refaire chaque année !

Sur ces bons conseils, restez positifs !  Dans la vie comme dans vos pentes.