Lors d’une promesse d’achat conditionnelle à la vente de son condo, l’acheteur s’engage à tout mettre en œuvre pour vendre sa propriété et s’engage à acheter la vôtre s’il effectue sa vente à l’intérieur du délai fixé entre les deux parties. Le fait d’accepter une offre conditionnelle à la vente de la propriété de l’acheteur n’empêche en rien le vendeur de continuer la mise en vente de sa propriété à d’autres clients potentiels.

Ce type de vente qui repose sur un engagement officiel peut paraitre avantageux mais comporte aussi des inconvénients. C’est ce que nous allons voir dans cette expérience de transaction entre Madame Richard (vendeuse) et Monsieur Tremblay (acheteur).

Situé dans un quartier jeune et en pleine expansion, Madame Richard m’appelle pour mettre en vente son condo, elle a fait plusieurs tentatives par elle-même mais n’y arrive pas. Je mets la maison sur le marché et assez rapidement Monsieur Tremblay, intéressé par cette propriété, nous contacte pour la visiter. Pendant la visite, Monsieur Tremblay a un réel coup de cœur et, tout enjoué, me demande une rencontre le jour même en fin d’après-midi afin de discuter de la procédure d’achat de cette propriété qu’il ne veut surtout pas perdre. Au cours de notre conversation, il m’informe qu’il possède une maison jumelée dans un autre quartier et qu’il souhaiterait la vendre après avoir acheté son condo.

Monsieur Tremblay, lui dis-je, je suis honnête avec vous, il y a certains avantages mais aussi des inconvénients à une vente conditionnelle.

Les avantages :

  • La vente conditionnelle va vous permettre d’acquérir votre condo avant que vous n’ayez vendu votre maison. Nous allons voir plus loin qu’il y a des risques par contre.
  • Vous passez à l’action rapidement.
  • Vous avez droit à la clause de 1er refus… Une fois votre offre acceptée et toutes les conditions réalisées, mis à part le fait de vendre votre maison, si jamais un autre acheteur venait à faire une offre sur le condo de Madame Richard et réalise à son tour toutes ses conditions, vous bénéficierez d’un premier droit de refus, c’est-à-dire que vous disposerez de 72 heures pour remettre à la propriétaire un avis écrit mentionnant votre intention de renoncer au bénéfice de la condition R2.1 (la condition de vente de votre maison) si, bien entendu, vous êtes en mesure de présenter une lettre de votre institution qui stipule que vous avez les fonds nécessaires pour acheter.
  • Une fois votre maison vendue, vous serez tranquille et serein car vous aurez déjà trouvé la propriété de vos rêves.
  • Cela vous permet également d’éviter de payer 2 hypothèques à la fois (en l’absence de 72 heures).
  • Finalement, le fait que Madame Richard ait eu du mal à vendre son condo lui permet d’accepter une offre conditionnelle afin d’avoir une chance de vendre son bien.

Après lui avoir cité tous ces avantages, j’explique à Monsieur Tremblay qu’il n’y a pas que des avantages à une vente conditionnelle, elle porte également son lot d’inconvénients.

 Les inconvénients :

  • Plusieurs vendeurs n’acceptent pas de vente conditionnelle et Madame Richard pourrait bien refuser votre offre à cause de cette condition.
  • Si vous n’avez pas les fonds suffisants pour acheter sans vendre, il y a une possibilité de perdre le condo aux mains d’un autre acheteur.
  • Monsieur Tremblay, si vous avez la capacité d’acquérir le condo sans vendre votre jumelé, vous devrez décider si vous êtes prêts à payer deux hypothèques en même temps.
  • Je vous avoue Monsieur Tremblay que dans le cas où vous ne pouvez pas acquérir le condo sans la vente de votre jumelé, la possibilité de recevoir un avis de 72 heures par Madame Richard devient très stressant.
  • Enfin, il ne faut pas négliger le fait que si vous perdez ce condo aux mains d’un autre acheteur, il faudra rechercher une autre propriété rapidement, surtout si le processus de vente de votre maison est déjà enclenché.

La chance a accompagné Monsieur Tremblay tout au long du processus.  Madame Richard a accepté son offre conditionnelle et Monsieur Tremblay a réussi à vendre son jumelé en à peine deux semaines et a pu lever la condition de vente de sa propriété.  Tout est bien qui finit bien pour les deux parties. Mais attention, la vente conditionnelle reste un processus complexe et l’issue n’est pas toujours certaine.

Si vous avez un projet d’achat et de vente simultanément, contactez-nous afin d’obtenir les meilleurs conseils par rapport à votre situation.