La cour, c’est votre havre de paix. C’est aussi l’endroit où s’amusent les enfants et où vous recevez vos proches. Pour réussir votre aménagement, vous devez toutefois éviter de commettre quelques erreurs.
Erreur no 1 : Ne rien planifier
C’est la principale erreur et la plus coûteuse. L’aménagement de la cour demande un investissement important. Prenez le temps d’y réfléchir et procédez par étapes. Réalisez vos travaux dans un ordre logique : nivellement, constructions, plantation d’arbres et autres végétaux, puis terrassement. En résumé, on commence par les travaux qui nécessitent de la machinerie et on termine par les travaux manuels.
Erreur no 2 : délaisser le côté pratique
Votre cour ne doit pas seulement être belle; il faut également qu’elle soit pratique. Par exemple, si vous optez pour des carrés de potager surélevés, assurez-vous de laisser assez d’espace entre les carrés pour passer la tondeuse.
Erreur no 3 : vouloir en mettre trop… ou pas assez
Évitez de multiplier les constructions et les passages pavés ou de transformer votre cour en Jardin botanique. Vous devez être capable de circuler librement.
À l’opposé, si on y trouve qu’un vieux cerisier mal en point et quatre pauvres plantes que votre mère vous a données, votre cour aura l’air tristounette et vous n’aurez pas envie d’y passer du bon temps.
La beauté réside dans l’équilibre.
Erreur no 4 : ignorer l’environnement
Vous devez tenir compte de l’environnement visuel et naturel : type de sol, plantations existantes, dénivelé, servitudes, règlements municipaux…
Plusieurs facteurs devraient influencer le choix et l’emplacement de vos plantes : la zone de rusticité, résistance aux insectes et aux maladies, plantes envahissantes, ensoleillement, etc.
Erreur no 5 : mal planifier son budget
Votre budget devrait comprendre le coût des matériaux, de la main-d’œuvre, des végétaux et du mobilier. Étalez vos travaux dans le temps afin de souffler un peu.