L’usure quotidienne et les cycles de gel et dégel ont abîmé votre entrée au fil des ans. Plusieurs options s’offrent à vous : asphalte, béton et pavé uni. Voici quelques conseils pour vous aider à prendre une décision éclairée.

Les matériaux et leur coût

L’asphalte est l’option la plus abordable, mais sa durée de vie est beaucoup plus courte (une quinzaine d’années) que le béton ou le pavé uni.

Le pavé uni est un mélange de sable, de ciment et d’agrégat. Plus cher à l’installation, il vous reviendra tout de même moins cher à long terme. En effet, s’il est bien entretenu, sa durée de vie peut s’étendre jusqu’à 30 ans. Autre avantage : si le sol bouge, vous pouvez enlever les blocs, remettre le sol à niveau, puis remettre les blocs en place.

Coulé à même le sol, le béton nécessite les mêmes procédés que le pavé uni et a aussi une durée de vie similaire. Il est offert en plusieurs couleurs et motifs, ce qui permet de décorer son entrée de cour.

Peu importe le matériau que vous choisissez, assurez-vous d’avoir un bon système de drainage et une pente d’au moins 2 % pour éviter que de l’eau s’accumule.

Asphalte Entre 3 $ et 10 $ le pied carré
Pavé uni Entre 12 $ et 20 $ le pied carré
Béton Entre 7 $ et 15 $ le pied carré

*Ces prix peuvent varier en fonction de certains facteurs, comme la superficie, la qualité des matériaux, la région et l’entrepreneur.

Quelques questions à se poser

Avant d’arrêter votre choix sur un type d’allée de voiture, prenez le temps de vous poser certaines questions.

Est-ce un investissement à court ou long terme ? Si vous n’êtes pas certain de garder votre maison au moins 5 à 10 ans, optez pour un compromis asphalte et pavé uni.

Mon pavage concorde-t-il avec mon type de propriété ? Que retrouve-t-on le plus dans mon secteur ? Il serait tout indiqué de mettre en valeur votre maison qui vaut 650 000$ en construisant une allée de pavé uni en gros blocs, surtout si c’est la norme dans votre quartier.

Vous optez tout de même pour un pavé uni pour votre beau, mais modeste, plain-pied ? Parfait ! Mais gardez en tête qu’un acheteur ne vous offrira pas la valeur totale de votre investissement.

Ça y est : vous avez maintenant toutes les informations pour choisir l’option qui correspond à votre besoin.