Peu importe sa destination, chacun attend ses vacances avec impatience. Pour partir en toute quiétude et éviter de découvrir de désagréables surprises à son retour, quelques actions s’imposent.

Activer le système d’alarme

C’est la base pour bien protéger votre maison. Prévenez votre centrale de télésurveillance de votre absence et profitez-en pour mettre à jour les coordonnées des personnes à contacter en cas d’urgence.

Demander l’aide des voisins

Demandez à un voisin de visiter votre maison régulièrement pendant votre absence. Il pourra ainsi récupérer votre courrier, vos publi-sacs, s’assurer du bon état de la maison et entretenir la pelouse et les plates-bandes (si vous partez longtemps). Un terrain négligé n’échappe pas à l’œil averti d’un cambrioleur.

Surtout, pensez à lui donner le code de votre système d’alarme et le code à fournir à la centrale… au cas où il déclencherait l’alarme par accident. Assurez-vous que son nom figure sur la liste des personnes à contacter.

Vos voisins possèdent deux véhicules ? Demandez-leur d’en stationner un dans votre entrée.

Aviser son assureur et son institution bancaire

Votre résidence sera inoccupée pendant plus de 30 jours consécutifs ? Il est essentiel d’en aviser votre assureur.

Informez également votre institution bancaire de votre itinéraire. Vous éviterez ainsi que votre carte de crédit soit bloquée.

Couper l’eau

Fermez l’entrée d’eau principale de la maison ainsi que celui de la machine à laver et du chauffe-eau.

Débrancher les appareils électriques

Débranchez tous les appareils que vous pouvez : ordinateur, télévision, chaîne stéréo…

Bloquer les fenêtres

Installez les mécanismes de blocage des fenêtres et des portes-fenêtres (barres de sécurité, verrous auxiliaires, baguette de bois, etc.)

7.   Installez une minuterie

Installez une minuterie qui,  à la tombée du jour, allumera une lampe visible de l’extérieur .

8. Rester discret

Résistez à la tentation de partager votre excitation sur les réseaux sociaux. Les voleurs 2.0 sont à l’affût de ce type de publications sur Facebook. Attendez plutôt d’être de retour à la maison pour raconter votre voyage ou diffuser des photos.

Je vous invite à communiquer avec moi pour obtenir d’autres trucs qui vous permettront de quitter votre maison en toute confiance et de profiter pleinement de votre voyage.