Saviez-vous que le chauffage compte pour environ 60 % de vos frais de consommation énergétique pendant l’hiver ? Voici quelques gestes simples qui vous permettront de réduire vos factures de chauffage.

Régulez le chauffage

Selon Hydro-Québec, l’installation de thermostats électroniques peut vous aider à diminuer jusqu’à 10 % votre consommation annuelle en électricité. Programmez vos thermostats selon l’utilisation de la pièce. Par exemple, vous pouvez maintenir une température de 21 °C dans les pièces occupées et la réduire à 18 °C la nuit ou lorsqu’il n’y a personne à la maison le jour. Vous êtes absent pendant quelques jours ? 15 °C suffisent.

Entretenez votre appareil de chauffage

Peu importe le système de chauffage que vous utilisez, un entretien est essentiel pour obtenir un rendement maximal, prévenir les bris et, bien sûr, limiter la consommation d’énergie. Ainsi, faire nettoyer, lubrifier et ajuster votre appareil pourrait vous faire économiser jusqu’à 5 % des frais de chauffage. En plus d’améliorer la circulation de l’air, remplacer les filtres à air chaque mois permet, encore une fois, de diminuer la consommation énergétique.

Enlevez les moustiquaires

Les moustiquaires peuvent bloquer jusqu’à 20 % des rayons chauds du soleil. Enlevez-les et profitez de cette source naturelle de chaleur.

Activez les ventilateurs du plafond en sens inverse

En hiver, l’air chaud a tendance à s’accumuler au plafond. Pour le pousser vers le bas et répartir la chaleur uniformément dans toute la pièce, faites tourner les pales du ventilateur en sens inverse, c’est-à-dire dans le sens des aiguilles d’une montre. Ce petit geste permet de recycler jusqu’à 10 % de la chaleur de votre maison.

Colmatez les fuites

Repérez les fuites d’air, puis éliminez-les en calfeutrant les fenêtres et les portes peu étanches et en y installant des coupe-froid.

Tirez parti de mon expertise ! Posez-moi des questions sur les ressources à exploiter pour améliorer l’efficacité énergétique de votre maison.