L’hiver est à nos portes, ce qui signifie le retour de la condensation dans le bas de nos fenêtres. Comment faire pour l’éviter et ainsi protéger le vitrage ?

L’ABC de la condensation

L’air est un gaz qui, en fonction de sa température, peut contenir plus ou moins de vapeur d’eau. Plus l’air est chaud, plus il peut contenir de vapeur d’eau sans causer de problèmes.

En hiver, lorsque le mercure chute brusquement, vos vitres, même si elles sont d’excellente qualité, subissent les variations de température. L’air à l’intérieur de la maison contient alors trop de vapeur d’eau et de la condensation se forme. Voici quelques trucs afin de prévenir ce phénomène.

Truc 1 : Opter pour une ventilation efficace qui assurera un renouvellement adéquat de l’air intérieur et évacuera l’humidité.

Truc 2 : Limiter la quantité de plantes qui enjolivent votre maison.

Truc 3 : Vérifier si la sécheuse est bien rattachée au conduit d’air.

Truc 4 : Régler la température entre 20 °C et 22 °C le jour et à 18 °C la nuit.

Truc 5 : Éviter d’entreposer le bois de chauffage au sous-sol.

Truc 6 : Faire fonctionner les ventilateurs de la cuisine et de la salle de bain pendant et après chaque utilisation.

Truc 7 : Limiter la durée des douches.

Truc 8 : S’assurer que les grilles de ventilation ne sont pas obstruées.

Truc 9 : Laisser les stores et les rideaux ouverts pendant la soirée, ce qui permettra à la chaleur provenant du système de chauffage de réchauffer les vitres.

Truc 10 : Enlever les moustiquaires des fenêtres à l’automne. Une moustiquaire favorise la formation de condensation. Elle empêche l’air chaud de sécher l’humidité, qui sera emprisonnée entre la moustiquaire et la fenêtre. Un tel oubli risque de faire desceller les thermos de façon prématurée.