Plusieurs nouveaux acheteurs sous-estiment les coûts reliés à l’achat d’une propriété. Pour établir un budget réaliste, voici une liste des frais que vous devriez y inclure.

Frais d’évaluation

Votre institution financière pourrait vous demander une évaluation de la propriété pour en confirmer la valeur marchande. Pour une maison unifamiliale, une évaluation coûte environ 500 $.

Frais d’inspection

L’expert en bâtiment vous donnera l’heure juste quant à l’état de la maison et saura détecter les vices apparents et les indices de vices cachés. Prévoyez entre 475$ et  600$ pour une inspection complète de qualité.

Attestation de la qualité de l’eau

Si la demeure que vous convoitez est alimentée en eau potable par un puits, vous devez demander une analyse d’eau. Les frais sont environ de 50 $ à 100 $.  Ces frais sont habituellement assumés par les vendeurs, mais dans certains cas c’est l’acheteur qui devra l’assumer, par exemple, si vous achetez une reprise de finance.

Vérification et vidange de la fosse septique

La propriété que vous souhaitez acheter a une fosse septique ou un champ d’épuration ? Demandez la garantie de conformité ainsi que la vidange de la fausse septique afin de vous assurer de son bon fonctionnement. Les frais encourus oscillent entre 200 $ et 300 $. Encore ici, ces frais sont habituellement assumés par les vendeurs, mais dans certains cas c’est l’acheteur qui devra l’assumer,(ex: une reprise de finance).

Assurance prêt hypothécaire

Pour obtenir un prêt hypothécaire, vous devez fournir une mise de fonds équivalant à 20 % du coût d’achat de la propriété. Si vous ne disposez pas d’une telle somme, vous pouvez donner une mise de fonds minimale de 5 %, à la condition de détenir une assurance prêt hypothécaire. Le coût de votre prime dépendra du pourcentage de la mise de fonds versée.

Honoraires du notaire

Pour devenir propriétaire, vous devez, ainsi que le vendeur, signer un acte de vente chez le notaire de votre choix. Ses honoraires varient de 800 $ à 1 300 $, parfois plus dans certains cas. N’hésitez pas à demander à quelques notaires de vous faire parvenir une soumission avant d’arrêter votre choix.  Si vous préférez, je suis en mesure de vous suggérer quelques bons notaires avec qui j’ai fait plusieurs transactions.

Droits de mutation

La fameuse taxe de Bienvenue, perçue par les municipalités lors d’une mutation immobilière, est calculée à partir du prix d’achat ou de l’évaluation municipale, soit le prix le plus élevé des deux. À titre d’exemple, pour une maison vendue 250 000$, dont l’évaluation municipale est de 212 000 $, les droits de mutation sont calculés sur 250 000$ et s’élèvent à un peu moins de 2300$.

TPS et TVQ

S’il s’agit d’une nouvelle propriété, vous devrez payer les taxes de vente.

Enfin, vous devez également prévoir d’autres dépenses dans votre budget : taxes municipales et scolaires, branchement au réseau électrique et aux services de télécommunications, rénovations, achat de meubles et d’électroménagers, frais de déménagement… Tout prévoir évite les mauvaises surprises.